Tour de Londre

20/09/2008 00:00
Son histoire. Ses fantômes
 
La domination normande fit de Londres une vraie capitale. Vers 1078, Guillaume le Conquérant éleva la « Tour blanche », à la fois forteresse et résidence, qui forme encore le noyau de la célèbre Tour de Londres « Tower of London ».
La Tour de Londres est associée à l’histoire de l’Angleterre. Cette forteresse a également été le théâtre d’exécutions capitales et de scènes d’horreur.
Les fantômes de la Tour de Londres font partie du folklore britannique au même titre que les nombreux châteaux hantés du pays.
De nombreuses apparitions spectrales ont été signalées dont notamment celle d’Anne Boleyn
 
 
 
 

Water Lane et Bell Tower. By Wallyg

 
Au 13e siècle, Henri III continue les fortifications. C’est son fils, Édouard Ier qui termine la première enceinte avec la tour Beauchamp.
Jusqu’au 16e siècle, la Tour de Londres est embellie et renforcée.
 

Water Lane et Bell Tower. By Wallyg

 
Au 13e siècle, Henri III continue les fortifications. C’est son fils, Édouard Ier qui termine la première enceinte avec la tour Beauchamp.
Jusqu’au 16e siècle, la Tour de Londres est embellie et renforcée.
 
 

White Tower. By Wallyg

 
Au 17e siècle, le palais médiéval est détruit, mais la Tour et les enceintes subsistent. Le dernier souverain à y avoir résidé est Jacques Ier.
 
La tour a été ouverte au public à l’époque victorienne.
 
La Grande Chambre aurait été celle d'Édouard Ier. Elle a été minutieusement reconstituée au sein de la tour st Thomas. By Wallyg
 
La Tour de Londres a eu diverses fonctions au cours de son histoire : garnison et arsenal, Hôtel de la Monnaie, Ménagerie royale, Armurerie royale…
 
 
 
 
 
En 1971, les joyaux de la Couronne ont été transférés dans l’ancienne caserne Waterloo, renommée la Maison des Joyaux (Jewel House).
 
 
 

Jewel House. By Wallyg

 
Parmi les nombreux joyaux, la couronne de la reine mère Élisabeth porte le célèbre Koh-I-Noor (Montagne de Lumière).
Ce diamant à l’origine pesait 1 000 carats. Retaillé à 108 carats, ce diamant aurait un pouvoir maléfique sur les hommes, et bénéfique sur les femmes qui le possèdent.
 
 
On y découvre également le plus gros diamant du monde (530 carats) : l’Étoile d’Afrique.
 
Tower bridge (pont de la Tour) a été construit entre 1886 et 1894. Long de 805 mètres, ce pont relie les rives de la Tamise.
 
 

Tower Bridge. By Wallyg

 
La caserne de Waterloo, où se trouvent actuellement les bijoux de la famille royale, était utilisée comme base pour le 1er Bataillon des Fusiliers Royaux (régiment de la ville de Londres) jusqu'aux années 1950.
 
Les prisonniers illustres de la Tour de Londres
Prison d’État jusqu’au 19e siècle et durant les deux guerres mondiales, la forteresse a vu passer de nombreux prisonniers illustres.
 
En 1356-1360 : le roi de France, Jean le Bon
En 1415, le père du futur Louis XII, Charles d’Orléans passe 12 longues années dans cette Tour
En 1466 et 1471, Henri VI, mari de Marguerite d’Anjou y subit les brutalités de ses gardiens. Il sera finalement étranglé sous l’ordre du duc d’York qui se fera couronner sous le nom d’Édouard IV
En 1477, le duc de Clarence est exécuté
En 1483, les enfants d’Édouard IV sont étouffés sur ordres de leur Oncle Richard III qui voulait s’approprier la couronne
En 1536, Anne Boleyn, 2e épouse d’Henri VIII, a la tête tranchée puis c’est au tour de Catherine Howard, sa 5e épouse de subir le même sort, toutes les deux pour adultère
 
 
 

Armure du roi Henri VIII. By Wallyg

 
En 1554, Jane Grey, usurpatrice du trône de Marie Tudor est décapitée à l’âge de 17 ans
En 1601, Robert Devereux, comte d'Essex est décapité
En 1941, Rudolf Hess sera l’un des derniers prisonniers de la Tour, mais son séjour y fut très court
 
 

Catherine Howard

 
Pendant la Seconde Guerre mondiale, onze espions allemands y furent fusillés.
 
Près de la chapelle, Tower green « la pelouse » était le site des exécutions. C’est un espace limité par des chaînes qui marque l’endroit où se trouvait le billot, renouvelé pour chaque condamnation.
 
 
 

TTower green. « La Pelouse » . By Diamond Geezer

 
C’est au premier étage de la Tour sanglante « Bloody Tower » qu’auraient été assassinés les enfants d’Édouard IV.
 
Les Beefeaters
La forteresse a toujours été placée sous la vigilance d’une quarantaine de « Yeoman Warders ».
Jadis recrutés parmi les petits propriétaires terriens (yeomen) et aujourd’hui parmi les vétérans de l’armée.
Les « Yeomen », armés d’une hallebarde, portent encore l’uniforme Tudor à chapeau rond et le costume bleu ou rouge pour les cérémonies.

 

Beefeater. By David Dennis

 
On les appelle « Beefeaters » (mangeurs de bœuf), mais ce nom dériverait en fait du vieux français « buffetier » (gardien du buffet royal).
 
Les corbeaux de la Tour de Londres
Depuis Charles II, 6 corbeaux se trouvent en permanence à la Tour et deux autres sont mis en réserve.
Pour les empêcher de s’envoler, le Maître des Corbeaux leur coupe quelques plumes pour les empêcher d'aller très loin.
 
Chacun d’entre eux est identifié par une bague de couleur. Le plus vieux résident, Jim Crow, a atteint l’âge canonique de 44 ans. Très bien, nourris et manquant d'exercice, leur taille est impressionnante.
 
 
 
Certains corbeaux sont renvoyés pour comportement inacceptable. Ainsi, Corbeau George, a été envoyé au Welsh Mountain Zoo car il avait la mauvaise habitude de se percher sur les antennes de télévision.
 
La légende raconte que si les corbeaux restent près de la tour, l'Angleterre sera protégée de toute invasion.
 
Les fantômes de la Tour de Londres
Décapitée sous l’accusation d’adultère, en 1536, Anne Boleyn est la première victime du roi Henri VIII qui inspira la légende de Barbe-Bleue.
 
Après l’exécution, la dépouille est enterrée à la hâte dans la Chapelle Saint-Pierre, à la Tour de Londres.
 

   Anne Boleyn

 
Dès lors et pendant des siècles, son spectre apparaît à intervalles réguliers. Sa dernière apparition remonte à 1933.
 
En 1864, un garde est retrouvé inconscient. Accusé de s’être endormi, il comparaît devant le tribunal militaire. Il raconte alors l’histoire suivante :
 
« À l’aube, j’ai vu sortir du brouillard une silhouette blanche. Un bonnet la surmontait, sans tête en dessous, et elle se dirigeait vers moi. Après avoir fait les sommations d’usage, je me suis approché mais quand la baïonnette a traversé la forme, un éclair s’est propagé le long du canon et j’ai été assommé sous le choc ».
 
Cela aurait pu passer pour une bonne excuse, mais deux autres soldats ainsi qu’un officier ont confirmé avoir vu la silhouette par une fenêtre.
Le tribunal a relaxé l’accusé.
 

Porte de la Tour sanglante. By Wallyg

 
D’autres condamnées ont été aperçues se promenant sur les remparts, longeant les corridors et traversant les murs.
 
C’est le cas de Margaret, comtesse de Salisbury, exécutée en 1541 à 70 ans dans des conditions atroces.
En effet, le bourreau dut s’y reprendre à trois fois pour la décapiter.
 
 
Traitor's Gate. Cette porte prit son nom de « porte des Traîtres » quand elle fut utilisée comme accès pour introduire les prisonniers d'État. By Wallyg
 
Un autre spectre illustre est celui du grand explorateur sir Walter Raleigh qui y a été décapité.

 

Sir Walter Raleigh

 
Enfin, les deux enfants d’Édouard IV se promèneraient aussi quelquefois dans les couloirs, vêtus de robes blanches et se tenant par la main.
 
Pour les sceptiques, les apparitions n’ont de réalité que pour ceux qui les voient. Pour les parapsychologues, une minorité de témoignages résisteraient à toute tentative d’explication rationnelle.
 
 
 

La Tour Sanglante. By Wallyg

 
Pour certains, le spectre est la manifestation de l’esprit d’un mort ; pour d’autres, il est le produit de l’esprit du médium ou du témoin.
 
Curieusement, la Tour blanche n’a jamais hanté. La tradition veut qu’au début de sa construction, il y ait été pratiqué un sacrifice animal destiné à éloigner les esprits malfaisants.
Or, au cours des travaux effectués au 19e siècle, des ouvriers ont découvert à l’intérieur d’un des murs le squelette d’un chat.